Alexandre, 16 ans, nageur listé sur liste ministérielle, vient d’intégrer le groupe Natation d'une quinzaine de Sportifs de Haut Niveau (SHN) réunis à l'INSEP sous la houlette de Michel CHRETIEN, entraîneur de l'Equipe de France.
Lors de la dernière saison, il a obtenu un titre aux Championnats de France Juniors au 200m nage libre et des places d'honneur dans plusieurs épreuves, 2 sélections en Equipe de France Jeunes et 6 médailles internationales.
Il a rejoint nos médaillés Français aux Championnats du Monde et d’Europe de Natation 2022, Maxime Grousset, Yohann Ndoye-Brouard, Hadrien Salvin entre autres, ses partenaires d’entraînement aux objectifs clairement affirmés pour les prochains Jeux Olympiques.
Alexandre gravit ainsi une marche supplémentaire dans son ascension sportive et grâce à une organisation recentrée sur le site de l’INSEEP, peut poursuivre son cursus scolaire en 1ère et ses entraînements avec plus de facilités. Notons qu’il passe ainsi au rythme de 10 entraînements bassin par semaine, un changement qui devrait au fil du temps lui être profitable et lui permette de satisfaire toutes ses aspirations pour mener à bien sa passion et son besoin d'excellence.
Nous le retrouverons bientôt, sous les couleurs du SFOC lors de son premier meeting international de la saison des 21-23 octobre à Saint Dizier.
![]() |
photo jointe : Alexandre Chalendar à l'INSEP |