Juste avant les fêtes de fin d’année, les enfants de l’Ecole de Natation du SFOC ont pu pour certains obtenir leur premiers diplômes et ainsi commencer à acquérir de nouvelles compétences en natation qui conduiront certains d'entre eux vers les équipes de compétition.

L’Ecole de natation comprend 7 groupes d’apprentissage qui s’adressent à tous les enfants âgés de 5 à 12 ans. Ils découvrent d'abord ce qu'est "la natation", ensuite ils apprennent à nager et enfin ils peuvent se perfectionner.

L’école de natation est un concept d’apprentissage organisé autour de 3 étapes de formation chronologiques :

  • le Sauv’nage : première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales, comme se déplacer sans matériel sur 15 mètres sur le ventre et sur le dos, ou encore aller chercher un objet au fond de l’eau, pour assurer  sa propre sécurité.
  • le Pass’port de l’eau : seconde étape qui certifie l’acquisition d’habilités motrices transversales à travers les différentes activités de la Fédération Française de Natation (natation synchronisée, plongeon, water polo, natation course et nage avec palmes)
  • le Pass’compétition : troisième étape qui certifie l’acquisition du savoir-faire technique et l’appropriation de l’environnement de la compétition afin de se confronter aux autres.

Grâce au travail fourni par les éducateurs de l’Ecole de natation 50 nageurs ont déjà obtenu leurs Sauv’nage, 9 leurs Pass’port de l’eau et enfin 7 nageurs leur Pass’compétition.

 

Bilan très positif en ce début de saison car les deux années précédentes n’ont pas été des plus simples à cause de la situation sanitaire.

Groupe Prépa Compète, jeunes nageurs qui ont validé leur Pass’port de l’eau