Dans le cadre des compétitions de natation, le respect du règlement est assuré par les officiels. 

Pourquoi devenir officiel ? Parce que sans officiels... pas de compétitions...

Afin d’assurer le bon déroulement des compétitions, chaque club doit présenter des officiels dont le nombre est généralement lié au nombre de nageurs engagés. Dans le cas d’un manquement, le club se voit infliger une sanction, qui, en général, est financière, mais qui peut aller jusqu’à l’exclusion du club en cas d’absence d’officiels.

Vous avez un(e) proche qui nage? Vous êtes souvent sur les gradins à attendre de la/le voir plonger? Vous pouvez participer activement à ces compétitions et les regarder avec une nouvel perspective, tout en les rendant simplement possible grâce à votre présence.  

De plus, le SFOC offre une réduction sur une cotisation en échange de votre engagement.

Mais est-ce que j'aurai trop de responsabilité?

Il existe 3 catégories permettant d’occuper différents rôles:

  • Officiel A : apte à occuper tous les postes ;
  • Officiel B : chronométreur, juge d’arrivée, contrôleur de virages ;
  • Officiel C : chronométreur (dès l’age de 14 ans!).

La responsabilité augmente donc au gré de l'expérience et de la formation. Pour devenir officiel C, il faut connaitre le règlement et passer une épreuve pratique (une demi-journée lors dune compétition). Pour devenir officiel B, il faut assister à une demi-journée de formation théorique (un samedi en générale) et deux demi-journées pratiques (lors dune compétition)

De quoi j’ai besoin ?

De bonne volonté, de bonne humeur, d’un chronomètre & un stylo.  Une tenue blanche est demandée pour les épreuves pratique (t-shirt & pantalon blanc). Vous recevrez une tenue par la CD92 pour les compétitions, suite à l’obtention de votre « titre ».

Je ne sais pas trop, j’hésite, j’ai des questions, je suis convaincu(e) et je veux me lancer tout de suite….

Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou venir nous rencontrer lors des compétitions au bord du bassin (demandez à l’entraîneur du SFOC présent à la compétition de nous « pointer du doigt »).